Meilleure Saison pour un Safari au Kenya - Galago Expeditions
Quelle est la meilleure période pour faire un safari au Kenya ?

Quelle est la meilleure période pour faire un safari au Kenya ?

Vous avez prévu de partir au Kenya pour faire un safari animalier ? Que vous souhaitiez assister à la Grande migration, voir le plus d’animaux possible, observer les oiseaux, faire des photos... Découvrez tous nos conseils pour choisir la période idéale en fonction de vos attentes. 

En résumé :

Il est possible de partir en safari au Kenya toute l’année, mais il y a des périodes propices à privilégier selon le type d’activité souhaité :

  • Pour voir le plus d’animaux possible, optez pour un safari durant les saisons sèches, de décembre à mars et de juillet à octobre ;
  • Pour voir le phénomène de grande migration, réservez un safari entre les mois d’août et octobre ;
  • Pour observer les oiseaux, partez plutôt durant la petite saison des pluies, de novembre à décembre ; 
  • Pour faire des photos, éviter les foules et profiter de prix attractifs, il vaut mieux faire un safari durant la saison des pluies. 

Quel est le climat au Kenya ?

Positionné au niveau de l’équateur, le Kenya possède un climat de type équatorial. Avec des températures moyennes oscillant entre les 20 et 26°C, le Kenya bénéficie d'un ensoleillement et de températures douces toute l’année. 

Les différentes saisons du Kenya

Le climat du Kenya est rythmé par différentes saisons qui se succèdent tout au long de l’année :

  • La première saison sèche de décembre à mars : les températures sont assez élevées, l’air est chaud et sec sur une grande partie du pays ;
  • La première saison des pluies d’avril à juin : considérée comme la « grande saison des pluies, ce sont les mois où le pays connaît le plus de précipitations. À ce moment, les averses sont très intenses mais plutôt courtes ;
  • La seconde saison sèche de juillet à octobre : les journées sont ensoleillées et les pluies se veulent rares ;
  • La seconde saison des pluies de novembre à décembre : considérée comme « la petite saison des pluies.

À noter : 

Les deux saisons sèches correspondent aux saisons touristiques. C’est à ces moments de l’année que l’affluence touristique est la plus importante.

Les spécificités climatiques de chaque région

Bien que climat du Kenya se caractérise par de faibles variations de températures, il existe des différences notoires selon les régions. En effet, du fait de sa proximité avec l’océan Indien et la présence de reliefs, le pays présente plusieurs microclimats avec des différences de températures selon les différentes régions. 

À titre d’exemple, il faut beaucoup moins chaud dans les régions montagneuses du centre que dans la partie désertique du nord alors que la région du lac Victoria se caractérise par une humidité quasi constante. 

Choisir la période selon le type de safari souhaité

Chaque saison possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Découvrez les meilleurs moments pour faire un safari au Kenya selon le type d’expérience souhaité, les régions ou selon vos contraintes (budget...) :

La meilleure période pour partir en safari dans le Sud du Kenya

C’est au Sud du pays que l’on trouve la plupart des réserves et parcs nationaux destinés au safari animalier. Parmi les principaux sites, on peut citer :

Bien qu’il soit possible de faire un safari dans les parcs et réserves du Sud du Kenya toute l’année, la meilleure période se situe durant les saisons sèches, de décembre à mars et de juillet à septembre (notamment pour voir la Grande migration). 

En effet, c’est durant les saisons sèches que vous aurez le moins de précipitations mais surtout, ce sont les mois à privilégier pour observer plus facilement les animaux. Pourquoi ? Parce que les herbes sont sèches et courtes (ce qui permet de mieux détecter les animaux) et les points d’eau sont plus rares (ce qui permet de voir les animaux se rassembler dans les quelques points d’eau restants pour s’abreuver). 

La meilleure période pour partir en safari dans le Nord du Kenya

Les parcs nationaux et réserves du Nord du Kenya sont beaucoup moins fréquentés des touristes. Pourtant, ce sont d’excellentes destinations safari, particulièrement pour les voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus et faire un safari en toute intimité. Parmi les principaux sites, on retrouve :

  • Le Parc national de Sibiloi réputé pour ses populations d’oiseaux, de crocodiles et de félins. La réserve est aussi considérée comme étant le berceau de l’humanité avec la découverte de fossiles d’hominidés datant de 2 millions d’années ; 
  • La réserve nationale de Samburu où l’on peut voir le « Samburu Special Five » (girafe réticulée, oryx beisa, zèbre de Grévy, antilopes gerenuks et autruches de Somalie) ;
  • Le parc national de Meru réputé pour abriter des espèces animales plus rares dont le rhinocéros blanc que l’on retrouve dans un sanctuaire clôturé géré et protégé par les agents du Kenya Wildlife Service...

Du fait de la présence du désert de Chalbi, le climat du Nord du Kenya se veut beaucoup plus aride et chaud qu’ailleurs dans le pays. Les intempéries sont quasiment inexistantes et les températures parfois extrêmes (dépassant souvent les 30°C).

Pour toutes ces raisons, il est possible de faire un safari dans le Nord du Kenya toute l’année mais il est généralement conseillé de partir entre décembre et mars. 

La meilleure période pour voir la grande migration au Kenya  


La Grande migration fait partie des événements naturels les plus spectaculaires à voir au moins une fois dans sa vie. La bonne nouvelle ? Le Kenya fait partie des meilleures destinations pour voir la Grande migration. En effet, chaque année, ce sont des millions de gnous, de zèbres et d’antilopes qui se déplacent, au rythme des saisons, entre la Tanzanie et le Kenya pour trouver de nouveaux pâturages. 

De manière générale, la Grande migration a lieu entre le mois d’août et octobre au Kenya. Mais le phénomène est dicté par de nombreuses étapes que voici :

  • Août : Arrivée des herbivores sur le territoire kényan avec la traversée de la rivière Mara, située à l’extrémité Sud de la Réserve nationale Masai Mara. Attention aux âmes sensibles, c’est le moment où l’on peut observer les attaques des crocodiles affamés ;
  • Septembre : Les troupeaux d’animaux arrivent sur les plaines du Masai Mara pour partir en quête de nourriture et d’eau. C’est durant ce laps de temps que l’on peut voir les félins chasser les herbivores.
  • Octobre/novembre : Les gnous, zèbres et antilopes ayant survécu rebroussent chemin et retraversent la rivière Mara pour rejoindre le parc du Serengeti en Tanzanie.

La meilleure période pour voir le plus d’animaux lors d’un safari au Kenya

Les animaux sont présents toute l’année dans les réserves et parcs nationaux du Kenya. Mais pour observer le plus grand nombre d’animaux lors d’un safari au Kenya, il est conseillé de partir durant les saisons sèches, de décembre à mars et de juillet à octobre. C’est à ces moments de l’année que les animaux sont plus faciles à repérer, car les herbes sont moins hautes. D’autre part, ce sont les périodes durant lesquelles la grande majorité des animaux se regroupe autour des points d’eau.  

La meilleure période pour voir des oiseaux au Kenya

Avec plus de 1100 espèces d’oiseaux officiellement recensés (dont de nombreuses espèces endémiques et d’oiseaux migrateurs), le Kenya est une destination mondialement reconnue pour l’observation des oiseaux.

Parmi les meilleurs sites pour observer les oiseaux au Kenya, on peut citer : 

La meilleure période pour partir en safari ornithologique au Kenya est la saison des pluies, de novembre à décembre. Rassurez-vous, si les pluies sont intenses, elles ne sont généralement que de courte durée. Par ailleurs, les températures sont toujours clémentes (20°C au minimum) malgré les intempéries.

La meilleure période pour faire des photos lors d’un safari au Kenya

Bien que la saison humide puisse avoir des inconvénients (pluies intenses et courtes, risques d’orages violents, pistes moins praticables, animaux moins facilement observables...), elle constitue la meilleure période pour faire des photos lors d’un safari au Kenya. 

Et pour cause, les saisons des pluies transforment les paysages : ces derniers deviennent beaucoup plus verdoyants que le reste de l’année (en saison sèche, les paysages sont plutôt secs et de couleur dorée). Par ailleurs, les pluies et les orages créent des jeux de lumière des plus saisissants sur les paysages de brousse. Autant de raisons qui expliquent pourquoi les saisons des pluies sont les saisons préférées des photographes. 

La meilleure période pour éviter la foule lors d’un safari au Kenya

Comme évoqué précédemment, les saisons sèches correspondent aux saisons touristiques. Autrement dit, c’est durant les mois de décembre à mars et de juillet à octobre que les touristes sont les plus nombreux au Kenya.

En ce sens, il est conseillé de partir durant la saison des pluies si vous souhaitez éviter les foules et faire un safari en profitant du calme de la savane. Une fois de plus, il convient de rappeler que les pluies n’empêchent pas de partir en safari pour observer les animaux puisqu’elles ne durent qu’une heure ou deux et succèdent généralement à de belles éclaircies. 

La meilleure période pour faire un safari au Kenya avec un petit budget

Là encore, la saison des pluies est à privilégier si vous souhaitez faire un safari au Kenya avec un petit budget. En effet, c’est durant la basse saison que vous pourrez profiter des prix les plus bas, que ce soit au niveau des transports et des hébergements dans les parcs nationaux et réserves. À titre d’exemple, les hébergements affichent des prix jusqu’à 25% moins chers en mai qu’au mois de juillet/août. Les mois d’avril, juin et novembre font également partie des mois les moins chers. 

La meilleure période pour faire un safari au Kenya lors d’une lune de miel

Vous avez envie de faire un safari au Kenya pour votre lune de miel ? Pour profiter d’un maximum d’ensoleillement et voir le plus d’animaux possible, on vous conseille de partir pendant les saisons sèches, de décembre à mars et de juillet à septembre. On vous conseille tout de même d’éviter les périodes de vacances scolaires pour profiter de davantage de quiétude. 

Bon à savoir :

Avec le dérèglement climatique, force est de constater que les saisons ne sont plus aussi régulières et distinctes qu’auparavant. Il est donc tout à fait possible d’avoir un peu de pluie en pleine saison sèche, ou encore de voir la saison des pluies arriver avec beaucoup de retard ou même ne jamais arriver... 

 

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 0984579518