Les plus beaux parcs nationaux du Kenya - Galago Expeditions
Les plus beaux parcs nationaux du Kenya

Les plus beaux parcs nationaux du Kenya

10 févr. 2022

Vous souhaitez découvrir d’incroyables paysages et partir à la découverte de la faune et de la flore  du Kenya ? Rien de tel qu’une virée dans un parc national ! Que ce soit pour effectuer un safari animalier ou pour s’adonner à des activités en plein air, on vous livre notre top 5 des plus beaux parcs nationaux à visiter lors d’un voyage au Kenya.

1. Parc national d’Amboseli

  Les plus beaux parcs nationaux du Kenya  

Deuxième parc le plus visité du Kenya et l’un des plus anciens du pays, le parc national Amboseli se situe au centre-sud du Kenya, au cœur de la mythique Vallée du Grand Rift. Étant limitrophe de la Tanzanie, le parc offre une vue saisissante sur le plus haut sommet d’Afrique : le Kilimandjaro

Notamment réputé pour observer les impressionnants troupeaux d’éléphants, on peut aussi y apercevoir buffles, gnous bleus, gazelles, antilopes, zèbres, hyènes tachetées, chacals à dos noir et plus rarement lions et guépards. Les amateurs d’ornithologie y trouveront  également leur bonheur.

En plus d’être le lieu idéal pour effectuer un safari animalier, le parc national d’Amboseli peut être l’occasion de partir à la rencontre de la communauté Masaï et découvrir leurs traditions ancestrales.

2. Parc national du Lac Nakuru

  Les plus beaux parcs nationaux du Kenya  

Également dans la vallée du Rift, le parc national du lac Nakuru est l’un des plus populaires du Kenya. Composé d’un lac alcalin, de falaises, de cascades, de forêts d’acacias et d’euphorbes, il est le refuge de nombreux animaux sauvages.

Ce qui fait sa réputation ? Son impressionnante colonie de flamants roses. Avec plus de 400 espèces d’oiseaux répertoriés (dont les pélicans blancs, cigognes, spatules hérons, ibis, aigles pêcheurs…) le parc a été classé sanctuaire ornithologique.

Au-delà des oiseaux, le parc abrite l’une des plus grandes populations de rhinocéros du Kenya. En effet, le parc a été déclaré sanctuaire pour les rhinocéros et on y trouve des espèces de rhinocéros blanc et noir. Lors d’un safari au parc national du lac Nakuru, vous pourrez également observer des hippopotames, des babouins, des singes de Columbus, lions, léopards, lycaons, buffles, zèbres, phacochères, impalas…

3. Parc national de Tsavo

  Les plus beaux parcs nationaux du Kenya  

Direction la province côtière de Taita-Taveta pour découvrir le parc national de Tsavo. D’une superficie totale de 22 000 km², c’est le plus grand parc national du Kenya et l’un des plus vastes du monde. Divisé en deux et séparé par une voie ferrée, le parc se compose de la partie Est et de la partie  Ouest.

Alors que le parc national de Tsavo Est se compose de paysages arides et relativement plats, le parc national de Tsavo Ouest est quant à lui, doté d’une nature plus luxuriante et de paysages vallonnés qui renferment de nombreux points d’eau comme les fameuses sources de Mzima.

Côté faune, sachez que vous aurez de grandes chances de voir le Big 5 et tous les animaux sauvages emblématiques d’Afrique dans les deux parties du parc. A noter que Tsavo Est est particulièrement réputé pour ses troupeaux d’éléphants qui se recouvrent de terre de latérite et que l’on surnomme ainsi « éléphants rouges » et Tsavo Ouest est renommé pour l’observation de crocodiles et d’hippopotames.

4. Parc national du Mont Kenya

  Les plus beaux parcs nationaux du Kenya  

Amoureux de nature et de randonnée, ne passez pas à côté du parc national du Mont Kenya pour profiter de ses panoramas grandioses. Culminant à 5199 mètres d’altitude, le Mont Kenya est un ancien volcan et forme aujourd’hui le deuxième plus haut sommet d’Afrique. Falaises escarpées, crêtes à franchir, cimes enneigées et recouvertes de glaciers, plaines de savanes semi-arides, forêts tropicales et lacs… Voilà ce qui vous attend au parc national du Mont Kenya.

L’activité principale du parc est l’ascension du Mont Kenya et ses sommets voisins. Les expéditions s’effectuent en plusieurs jours. A noter que les novices devront s’arrêter au pic Lenana (4 985 m) et seuls les alpinistes aguerris pourront prétendre au Nelion (5 188 m) ou au Batian (5 199 m).

Outre le trekking, le parc national du Mont Kenya peut aussi être visité  à l’occasion d’un safari animalier. Au sein de cette réserve de biosphère, on peut observer des éléphants, lions, singes, buffles, de nombreux oiseaux mais aussi une flore exceptionnelle dont certaines fleurs endémiques.

5. Parc national de Hell’s Gate+

  Les plus beaux parcs nationaux du Kenya    

Combiner découvertes animalières et activités d’aventure, ça vous dit ? Rendez-vous au parc national de Hell’s Gate dans la vallée du Grand Rift au sud du lac Naivasha ! Ce parc est réputé pour ses impressionnants paysages entre falaises rouges majestueuses, canyons, grottes et cavités, geysers et fumées de soufre ou encore cascades et sources d’eau chaude. Les paysages de ce parc auraient même inspiré le dessin animé du Roi Lion !

Lors d’un safari à pied, en vélo ou en voiture, on peut y observer des zèbres, buffles, gazelles de Thomson, gnous, élands, babouins, oréotragues, antilopes de montagne de Chanler, bubales roux, hyènes mais aussi de nombreux oiseaux comme les rare vautour lammergeyer, la buse augure ou l’aigle de Verreaux.

Du fait de sa géologie, le parc national de Hell’s Gate est un haut lieu d’aventures au Kenya. Vous pourrez notamment y faire du VTT, de l’escalade libre à la découverte des caldeiras volcaniques (la Fisher’s Tower et la Central Tower) mais aussi des descentes dans les canyons qui vous mèneront jusqu’aux sources thermales !

Florine dergelet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 0984579518