
Vous souhaitez partir en voyage au Kenya et vous vous demandez s’il faut un visa touristique pour entrer sur le territoire ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant les formalités d’entrée sur le territoire kényan.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il n’est plus obligatoire d’avoir un visa pour entrer sur le territoire du Kenya.
En effet, le ministère de l'Intérieur et de l'administration nationale kényan, le service étatique kényan en charge de l'immigration et de la citoyenneté et la direction des services d'immigration ont développé un système de demande d'autorisation de voyage électronique du Kenya (AVE en français et ETA en anglais) pour pouvoir entrer et voyager au Kenya.
En bref, les voyageurs doivent obtenir une autorisation de voyage électronique pour séjourner au Kenya. Celle-ci doit être obtenue avant le voyage et ne peut pas être obtenue à l’arrivée.
À noter :
Les voyageurs ayant obtenu un visa électronique (le e-visa Kenya) approuvé avant le 31 décembre 2023 et encore valide (non expiré) sont autorisés à voyager au Kenya sans devoir faire la demande d’une autorisation de voyage électronique.
Tous les voyageurs, sauf exemptions (voir prochain paragraphe) doivent obtenir l’autorisation électronique de voyage (ETA) pour aller au Kenya. Même les mineurs sont concernés et doivent faire la demande par le biais d’un tuteur légal, parent ou adulte accompagnant.
L’autorisation électronique de voyage (ETA) doit être obligatoirement présentée par les voyageurs lors de la procédure d’enregistrement et d’embarquement. Elle peut aussi être demandée à l’arrivée et au départ du territoire kényan.
Certaines personnes sont exemptées d’obtenir l’autorisation électronique de voyage. Voici les personnes n’ayant pas l’obligation d’avoir une ETA pour voyager au Kenya :
Outre les exemptions d’autorisation de voyage électronique, il existe aussi certains cas figures dans lesquels les voyageurs ont l’obligation d’obtenir l’ETA mais sont exemptés de payer.
C’est le cas des titulaires d'un passeport diplomatique, officiel ou de service en service officiel, mais aussi des titulaires de laissez-passer spécifiques à des fins professionnelles officielles telles que l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation de l’Union africaine, la Banque africaine de développement...
Retrouvez la liste complète des laissez-passer spécifiques sur le site de l’ambassade du Kenya.
L’autorisation de voyage électronique au Kenya permet de séjourner au Kenya pour une durée maximale de 90 Jours. À noter que l’ETA n’est valable que pour un seul voyage (simple entrée). En outre, chaque entrée au Kenya doit faire l’objet d’une nouvelle demande d’autorisation de voyage électronique.
Les demandes d’autorisation de voyage électronique pour le Kenya doivent obligatoirement être envoyées via le site Web officiel du gouvernement : www.etakenya.go.ke ou via l'application mobile Kenya Travel Authorisation.
Plusieurs documents doivent être envoyés pour obtenir une autorisation de voyage électronique pour le Kenya :
Une fois la demande effectuée sur le site ou l’application, vous recevrez deux e-mails, un confirmant votre demande, un autre confirmant votre paiement. Vous pouvez ensuite, à tout moment, consulter l’état de la demande sur le site.
Vous recevrez un e-mail lorsque votre demande sera acceptée ou refusée. Si elle est acceptée, vous pouvez imprimer le document et le garder tout au long de votre voyage, télécharger l’autorisation sur votre téléphone et/ou l’enregistrer sur l’application mobile Kenya Travel Authorisation.
Les délais d’obtention de l’autorisation de voyage électronique pour le Kenya sont actuellement de 3 jours. Pour autant, il est fortement recommandé d’envoyer la demande à l’avance en sachant qu’il est possible de faire la demande dans les 90 jours avant le départ.
Le coût d’une autorisation de voyage électronique pour le Kenya est de 34,09 USD (soit 31 euros selon le cours actuel).