le Parc national de Meru - Guide Kenya - Galago Expeditions

le Parc national de Meru

Dans le Parc national de Meru, la faune se porte mieux depuis les années de braconnage. L’environnement riche en paysages est un terrain de jeu où les amoureux de nature se plairont facilement. Prêt à découvrir le royaume d’Elsa la lionne ? C’est parti.

Histoire du Parc national de Meru

Meru était la terre d’accueil d’Elsa la lionne, le sujet du best-seller international « Born Free ». Le livre raconte comment l’animal a été adopté et apprivoisé par le couple de naturalistes George et Joy Adamson, jusqu’à sa réintroduction dans la nature à l’âge adulte. Les auteurs y décrivent les scènes de vie sauvage au sein du parc. Lorsque Elsa est morte en 1961, son corps a été enterré dans la réserve. En 1966, l’ouvrage a été adapté en film par le réalisateur britannique James Hill et plusieurs récompenses lui ont été décernées.

Le braconnage régnait dans le parc de Meru dans les années 80 et 90. Leur lutte pour la défense de la vie sauvage a coûté la vie à Joy et Georges, tous les deux assassinés respectivement en 1980 et 1989. Ce n’est que depuis le début des années 2000 que le problème a été réglé grâce aux efforts du Kenya Wildlife Service. Le Parc national de Meru est aujourd’hui classé « aire de conservation unique et de classe mondiale » au Kenya.

Visiter le Parc national de Meru

Avec une superficie de 870 km² et des animaux qui y circulent en totale liberté, le Parc national de Meru est un endroit exceptionnel pour s’immerger dans le monde sauvage africain. De plus, on n’y rencontre que très peu de touristes. Les circuits et les activités disponibles diversifient ensuite les expériences pour assouvir pleinement vos envies d’évasion.

Voir les animaux du parc

De jour ou de nuit, en voiture ou à pied avec un ranger, les safaris dans le Parc national de Meru offrent des rencontres passionnantes. Éléphants, girafes, buffles, gerenuks, zèbres, autruches lions, guépards et bien d’autres créatures peuplent les étendues de savanes. Les rhinocéros blancs vivent paisiblement dans un sanctuaire clôturé d’environ 80 km², sous la protection des agents du Kenya Wildlife Service. Les rivières abritent des crocodiles et des hippopotames.

Concernant l’avifaune, plus de 400 espèces d’oiseaux ont été détectées dans la réserve. Parmi elles, le martin-chasseur à tête grise, l’aigle huppard, le francolin à cou jaune ou encore le rollier à longs brins sont les plus visibles. L’autruche de Somalie, la pintade vulturine et le cisticole des Borans se recherchent. Le Parc national de Meru est un petit paradis pour les passionnés d’ornithologie.

Découvrir des paysages variés

Alors que les savanes sèches caractérisent l’environnement de la majorité des réserves du Kenya, Meru est beaucoup plus verdoyant. Puisant leurs sources dans les collines de Nyambene, plusieurs rivières et ruisseaux coulent au sein du parc et créent une variété d’habitats. Vous sillonnez de grandes plaines ouvertes, pour ensuite vous retrouver dans des forêts. Des kopjes s’incrustent souvent dans le décor. Des dépôts de sols volcaniques tapissent de grands espaces.

Dans ce melting-pot de paysages, la rivière Tana est souvent le coup de cœur des touristes. Bordée de palmiers, elle serpente délicatement dans les terres, puis donne lieu à de splendides cascades. Visitez absolument les chutes d’Adamson où une piscine naturelle permet de se rafraîchir après un trajet sous le soleil.

Se détendre et respirer le grand air

Vous pouvez passer des heures à admirer la faune et les paysages, mais profitez également de vos journées au parc pour vous adonner aux activités de plein air. Avec autant de rivières, la pêche est possible et si vous avez du flair et de la patience, des tilapias ou des haltères peuvent mordre à l’hameçon. Envie d’une randonnée ? Arpentez avec un ranger la colline Mughwango. Au sommet, vous obtiendrez un panorama à 360 degrés du Parc national de Meru, avec le mont Kenya en arrière-plan à l'ouest.

Comment s’y rendre ?

Depuis l’étranger, prenez un avion pour Nairobi, puis louez une voiture ou embarquez dans un bus à destination de Meru. D’habitude, les voyageurs font une halte à Nanyuki pour s’approvisionner avant de rejoindre le parc. Au total, comptez 7h de route depuis la capitale. La réserve dispose ensuite de trois entrées :

  • La Murera gate au nord
  • L’Ura gate au sud-est
  • La Bisanadi gate au nord

Quand visiter ?

Si le Parc national de Meru peut être visité toute l’année, la saison sèche de juin à octobre est la meilleure période pour l’observation de la faune. Si vous êtes plus intéressé par l’ornithologie, venez entre novembre et avril, lorsque les oiseaux migrateurs d’Europe et d’Afrique du Nord se joignent à la population aviaire de la région.

Ouverture et tarifs

Le Parc national de Meru ouvre ses portes à 6h00 et ferme à 18h. L’entrée coûte 52 dollars pour les adultes et 25 dollars pour les moins de 18 ans.

5 photos

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 0984579518