Parc national de Tsavo East - Guide Kenya - Galago Expeditions

Parc national de Tsavo East

Sillonné par la rivière Galana aux rapides tumultueux, regorgeant d’éléphants, de buffles et d’oiseaux colorés, le parc national de Tsavo East est un rendez-vous des amoureux de la nature.

Parc national de Tsavo East, un joyau caché de la côte

La passion de la vie sauvage attire des milliers de visiteurs dans le parc national de Tsavo East, situé dans la province de la Côte, au sud-est du Kenya. Une région de plaines arides, entrecoupée de rapides, de chutes d’eau et de buissons, s’étend sur plus de 13 000 km2. Ce chiffre classe Tsavo East comme la plus grande aire protégée du Kenya. À titre de comparaison, sa superficie est équivalente à celle de la réserve de Massai-Mara multipliée par neuf.

Son avantage est d’être épargné par le tourisme de masse. La plupart du temps, vous aurez le parc à vous tout seul. Partez à la rencontre des buffles, des léopards, des lions, des rhinocéros noirs et des gigantesques éléphants lors d’un safari en 4x4. Les Big Five y figurent au complet. Entre safari photographique, virée en barque, rafting en eaux vives et inspection d’oiseaux, le parc national de Tsavo East vous invite à un voyage inédit dans la savane africaine.

Histoire du parc : une lutte sans merci contre le braconnage

Ouvert au public en 1948, le parc national de Tsavo East a inauguré les programmes de sanctuarisation d’espaces naturels au Kenya. Durant plusieurs décennies, la gestion des troupeaux d’éléphants et de rhinocéros a été au cœur des priorités du parc.

Le nombre d’éléphants a connu une baisse annuelle constante, passant de 30 000 en 1967 à 5 000 en 1988. La chasse lucrative liée au trafic de l’ivoire et la chasse sportive sont les principaux facteurs responsables de ce déclin. Aujourd’hui, grâce au durcissement des sanctions à l’encontre des braconniers, la population d’éléphants à Tsavo East se stabilise autour de 12 000.

Quant aux rhinocéros, ils sont aussi victimes de braconnage à cause de leur corne. Vendues sur les marchés en Asie et en Chine plus particulièrement, la corne de rhinocéros est une mine d’or pour les braconniers. Des moyens de protections ont tout de même été mis en place dans le parc afin de limiter ces pratiques, des rangers sont déployés pour surveiller le parc et prévenir des menaces des chasseurs. Les rhinocéros noirs se font de plus en plus rares dans le parc de Tsavo East.

Où se situe le parc national de Tsavo East

Une voie ferroviaire connectant Mombasa à Nairobi divise le parc en deux parties : le Tsavo East et le Tsavo West. Pour accéder au parc national de Tsavo East depuis la capitale kenyane, le moyen le plus simple et le plus abordable semble la voiture. Comptez 5 heures et quelques pour le trajet.

Pour optimiser leur séjour, les voyageurs malins combineront les parcs nationaux de Tsavo East et de Tsavo West en une seule et même journée. Ce safari peut être programmé avant ou après une sortie plage à Mombasa.

La riche biodiversité du parc de Tsavo**

La biodiversité du parc national de Tsavo East est-elle à l’image de sa superficie ? La réponse est un oui franc et indéniable. Les plaines sèches sont le domaine des zèbres de Grévy, des buffles et des impalas. Les familles d’éléphants se plaisent, quant à elles, à l’ombre des baobabs ou dans les buissons épais. La girafe Masaï s’y rencontre, facilement reconnaissable à sa robe rousse auréolée de tâches foliaires. Les antilopes typiques d’Afrique fréquentent les steppes, à l’instar des dik-diks et des élans du Cap. Le bilan de l’avifaune est flatteur : pas moins de 111 espèces d’oiseaux, dont une vingtaine est endémique de la côte du Kenya.

À voir et à faire au parc national de Tsavo East**

Le nord de la réserve, privé de pistes et d’infrastructures touristiques, est vide d’hommes. Les circuits safari ont lieu principalement dans la savane rouge et poussiéreuse au sud de la rivière Galana.

Safari à la rencontre des grandes stars de la savane

Des éléphants majestueux se pavanent partout. Tantôt ils s’enduisent de boue, tantôt ils partagent les buissons avec les girafes. En longeant les ruisseaux, vous apercevrez certainement des hippopotames.

La solitude des grands espaces ajoute du charme au safari. Pas une seule voiture qui roule sur des dizaines de kilomètres. En cours de route, une pause photo est de rigueur lors de la rencontre d’un serval ou d’un grand koudou.

Les gros prédateurs carnivores habitent également dans le parc : les lions à crinière, les guépards, les léopards, les hyènes féroces… Cela dit, ils ne gratifient les touristes de leurs apparitions qu’à certaines occasions.

Assister à un festival d’oiseaux

Pas d’oiseaux migrateurs à l’horizon, vu l’absence de zones humides importantes. À la place, vous observerez des pintades à gorge bleue, des secrétaires, des cigognes, des hérons, des autruches de Somalie et des calaos au bec courbe coloré, à la beauté desquels aucune aquarelle ne peut rendre justice.

Admirer les baobabs grandioses

Deux espèces ligneuses prospèrent dans la savane aride du parc de Tsavo East : le baobab et le palmier doum. Les baobabs émergent de la brousse. Leur longévité, leur tronc majestueux et leurs branches enchevêtrées les caractérisent. Plusieurs calaos se réfugient dans ces arbres bouteilles en y construisant leur nid.

Mudanda Rock

Accessible à pied, cette pointe rocheuse est un fabuleux belvédère situé dans la section nord du parc. Elle offre une jolie perspective sur la savane. Admirez en contrebas le tableau des éléphants, des gnous et des buffles qui s’abreuvent ensemble près du marigot.

Les chutes de Lugard

Attraction touristique populaire, les chutes de Lugard sont formées de cascades et de rapides escarpés qui provoquent de belles turbulences sur la rivière.

La pointe Crocodile

Ce point de vue est idéal pour surprendre une colonie de crocodiles en train de fainéanter sur les berges. Bon nombre de touristes font halte ici pour soulager leurs jambes et faire le plein de vues.

Informations pratiques

Frais d’entrée au parc

L’accès du parc est payant. Des frais de 30 $ sont facturés aux étrangers adultes et 20 $ aux enfants.

Hébergement et restauration

Si vous souhaitez séjourner au parc, il existe 3 campings et 1 lodge sur place. La plupart des hébergements de tourisme se trouvent à quelques encablures d’un point d’eau, ce qui rend aisée la chasse photo des gibiers.

Dans les environs

En quittant le Tsavo East, dirigez-vous dans le Tsavo West pour la prochaine étape de votre périple. Quoique contigus, les deux parcs ne se ressemblent pas sur le plan de la topographie et du biotope. Le Tsavo West jouit d’un relief montagneux et accidenté, et l’humidité abondante explique une végétation plus généreuse.

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 0984579518