Parc national de Hell's Gate - Guide Kenya - Galago Expeditions

Parc national de Hell's Gate

Au sud du lac Naivasha, le Hell’s Gate National Parkparc national de la Porte de l’Enfer en français – réserve des moments magiques lors d’un circuit au Grand Rift. Revue de détail du parc.

Parc national de Hell's Gate, une étape incontournable dans la Vallée du Grand Rift

Son nom peut donner la chair de poule, mais, pour les voyageurs informés des merveilles naturelles du parc, il résonne comme un appel à l’aventure. Découvrez ses falaises rouges majestueuses, ses canyons profonds creusés par les torrents, ses geysers et ses sources chaudes converties en spa à ciel ouvert. Là où les navigateurs Fisher et Thomson ne voyaient qu’un relief rebelle impropre à l’agriculture, les globe-trotters verront une forêt vierge à l’appétit effréné sortie tout droit d’une scène du Roi Lion. Le parc de Hell’s Gate se situe au sud du lac Naivasha dans la Vallée du Grand Rift. En plus des troupeaux de zèbres, de gazelles ou d’hyènes que tout touriste se doit de capturer en photo, le VTT, l’alpinisme et les sports nautiques permettent d’égayer la journée. Croyez-le ou non, le parc vaut bien un petit arrêt, même si les frais d’entrée s’élèvent à 26 dollars.

Bref descriptif du site

La fondation de l’aire protégée remonte à 1984. Son nom, le parc le doit à une fracture dans les blocs de granit, d’où coulait autrefois un lac d’eau douce qui irriguait les terrains de pâturages, nourrissant ainsi les tribus primitives habitant dans la vallée. Au fil des siècles, le lit du lac s’est asséché.

Du fait de son passé géologique mouvementé, le relief est jonché d’étranges formations volcaniques : des dépressions, des cônes, des colonnes d’obsidienne nées des couches de lave qui se sont refroidies, solidifiées et durcies.

Une éruption volcanique s’est produite au début du siècle dernier. Elle concerne le mont Longonot. L’abondance des sources chaudes est une conséquence directe de cette éruption. Le tourisme thermal est aujourd’hui très présent.

La riche biodiversité du parc

Le parc national de Hell’s Gate sert de refuge à un grand nombre d’animaux sauvages. Cela dit, la diversité des espèces l’emporte sur la densité. Si vous apercevez un léopard, un guépard ou un lion, estimez-vous heureux. Ils ne forment ici qu’une petite colonie. Il en va pareillement du serval et de l’antilope sassa.

Les espèces communes sont les herbivores ongulés qui paissent en grands troupeaux. Les zèbres, les gnous, les bubales, les élands, les buffles d’Afrique et les gazelles de Thomson se partagent les forêts alpines. Ce n’est pas tout. Vous pourrez observer des babouins et des hyènes tachetées.

L’avifaune est extrêmement riche, ce qui s’explique par le lac Naivasha, une source de banquet inépuisable pour les limicoles, les ciconiiformes, les pélicanidés et les autres échassiers. Il y a lieu de distinguer quelques oiseaux de proie, à l’exemple du vautour lammergeyer, une espèce rarissime.

Activités à faire au parc national Hell’s Gate

Bienvenue à la Porte de l’Enfer ! Serti dans un écrin montagneux à plus de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, un endroit plein de magie et de mystère se découvre, façonné par les volcans, les sédiments et les siècles d’érosion. La reconnaissance du site peut s’effectuer de plusieurs façons :

L’escalade libre

Le quotidien Daily Nation décrit l’escalade à Hell’s Gate comme une expérience passionnante. Deux caldeiras volcaniques sont à voir : la Fisher’s Tower et la Central Tower. En arpentant les pics montagneux, vous surprendrez parfois un vautour en plein vol, une buse augure ou un aigle de Verreaux perché sur les rochers. Si vous estimez la marche trop fatigante, optez pour un tour en quad, en moto ou en VTT.

La descente dans les canyons

Une fissure est ouverte dans les falaises rouges de Central Tower, qui mène droit à la gorge de Hell’s Gate. Enfoncez-vous dans le canyon, en prêtant attention aux blocs de roches torsadés ; descendez jusqu’aux sources thermales et profitez d’une cure en vous baignant dans les bassins.

Les joies du camping

Un bivouac sous les étoiles, voilà une excellente formule pour s’immerger dans la brousse. Trois installations de camping sont mises à disposition. Bien que les tentes ne soient pas clôturées, les campeurs peuvent dormir en toute sécurité.

L’observation d’oiseaux

Les promeneurs apprécieront la navigation de plaisance sur le lac Naivasha. Les échassiers y sont à la fête, chassant activement les invertébrés et les petits poissons à la surface. Le crépuscule offre un spectacle magique, lorsque le soleil moribond nacre la surface du lac.

L’éducation culturelle

Le centre culturel Massai est également un des points forts de Hell’s Gate. La visite en vaut le coup si vous souhaitez enrichir vos connaissances sur la tribu Massai, son organisation sociale, ses techniques de chasse et de cueillette, ou encore ses croyances aux esprits de la nature, ritualisées par les cérémonies chamaniques.

Infos pratiques

Horaires et frais d’entrée

Le parc de Hell’s Gate est ouvert toute l’année, y compris les jours fériés.

Un droit d’entrée s’applique aux visiteurs :

- Tarif résident : 300 shillings par enfant, 600 shillings par adulte ;

- Tarif étranger : 17 dollars par enfant, 26 dollars par adulte.

Quand visiter le parc ?

Pour faire une randonnée au parc de Hell’s Gate, il est conseillé de partir au premier ou au dernier trimestre de l’année. Le ciel est parfaitement dégagé, et la sécheresse contraint les troupeaux à se rapprocher des cours d’eau. La tâche photographique est aisée.

Comment y accéder ?

Si le parc est hautement fréquenté par les touristes, cette fréquentation est à mettre sur le compte de la proximité de la capitale. La route est entièrement bitumée de Nairobi jusqu’à Naivasha ; ce faisant, on emprunte la route du lac ; on atteint un carrefour et on prend la direction du sud. Au bout de 5 km, on parvient à l’entrée de Hell’s Gate National Park. Pour ceux qui veulent y aller par les airs, Naivasha dispose d’une piste d’atterrissage.

Sites touristiques proches

Vous avez apprécié l’excursion au parc national de Hell’s Gate ? Non loin de là existent des sites merveilleux les uns autant que les autres qui invitent à poursuivre la traversée du Grand Rift : le lac Nakuru, le volcan éteint Longonot, le sanctuaire de Crescent island et sa biodiversité unique au monde, le site archéologique de Koobi Fora et bien plus encore.

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 0984579518