Giraffe Centre

Vous voyagez prochainement à Nairobi ? Ne manquez pas le Giraffe Centre, un sanctuaire privé dédié à la sauvegarde des girafes de Rothschild et proposant des programmes éducatifs pour enfants. Le point.

Giraffe Centre, une expérience animalière inédite à Nairobi

Nairobi sert habituellement de point de départ pour une aventure dans les parcs naturels du Kenya, mais une petite halte dans la capitale permet de s’imprégner de la vie urbaine Kenyane. Pour se mettre en jambe avant de partir pour un safari, réservez-vous un peu de temps pour visiter le Giraffe Centre.

À 20 kilomètres au sud de la capitale, le Giraffe Centre vous accueille à bras ouvert. Des girafes au long cou errent en toute liberté dans le sanctuaire. Le centre n’élève qu’une espèce unique de girafe, la girafe de Rothschild, qui ne se rencontre plus que dans les prairies herbeuses de l’Afrique de l’Est. Voir ces majestueux ruminants dans leur milieu naturel, leur donner à manger, leur caresser tendrement la crinière, sera une expérience unique dont adultes comme enfants se souviendront longtemps. Une façon amusante et ludique pour commencer ou terminer votre séjour au Kenya !

Histoire du sanctuaire animalier

Ouvert en 1979, le Giraffe Centre est un projet d’engagement en faveur de la planète. Les porteurs du projet sont Betty et Jock Leslie-Melville, un couple américano-britannique. Jock est fils d’un noble écossais. Il constata que le nombre de girafes de Rotchschild au Kenya était en baisse constante. À l’époque, les feux de brousse, les guerres civiles et le braconnage pour le trafic de la viande et des peaux ont fortement impactés les habitats naturels des girafes dans la partie occidentale du pays. Le couple est venu au secours de deux girafons orphelins ; il les amena à leur domicile et commença à élever des troupeaux de girafes en captivité.

Daisy et Marlin étaient les deux premiers membres du troupeau. Pour assurer la survie de l’espèce, le centre s’appliqua à élever des groupes de géniteurs et à les disséminer dans différentes aires protégées : réserve animalière de Nasolot, réserve animalière de Ruma, parc national du lac Nakuru… C’est ainsi que la sous-espèce Rotchschild, appelée également baringo ou girafe ougandaise, a pu être sauvée de l’extinction.

Le siège de la réserve est situé à Lang’ata, au sud de la capitale, où le couple a habité. Outre l’élevage conservatoire, le Giraffe Centre met en œuvre des actions de sensibilisation environnementale à l’intention des élèves kenyans. A l’occasion des visites scolaires gratuites, l’équipe communique sur les bonnes pratiques liées à la protection des forêts, à la gestion des déchets et de la pollution.

Aujourd’hui

La plupart des enfants n’ont vu les girafes que dans le Roi Lion ou les livres de biologie. Imaginez leur joie, leur éclat de rire, leur enchantement en observant en chair et en os ce ruminant au cou démesuré ! Sans surprise, le Giraffe Centre est une attraction incontournable pour les familles et les amoureux de la faune.

Visiter le Giraffe Centre

Une même attraction fait la joie des enfants et des adultes au Giraffe Centre : l’alimentation des girafes ! Dès votre arrivée, vous serez abordé par un responsable qui vous remettra des grains de céréales (maïs ou blé) ou des feuilles fraîches avec lesquelles les bêtes seront nourries. Il est interdit de leur offrir des aliments achetés au marché.

Outre les girafes de Rothschild, des sangliers et phacochères rôdent dans la réserve. En suivant le Nature Trail, vous vous enfoncerez dans une épaisse forêt grouillant d’oiseaux. Calculez combien de de nos amis à plumes vous avez réussi à prendre en photo.

Après la promenade, venez vous détendre dans la maison de thé. Celle-ci propose un large choix de pâtisseries, de croissants et de boissons chaudes.

Terminez votre visite du zoo en passant dans la boutique Daisy Zoovenir. Entre les batiks, les bijoux, les sculptures sur bois ou les livres sur les girafes, vous trouverez le cadeau parfait à ramener de votre voyage au Kenya.

Informations pratique

Horaires et prix d’entrée

Le sanctuaire est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h, y compris les week-ends et les vacances scolaires. Les frais d’entrée sont fixés à 1 500 Kshs (15 €). Les enfants sont facturés à moitié prix.

Comment s’y rendre ?

Rendez-vous au terminal de bus Matutu, près de Galleria Mall, et prenez le prochain bus pour Lang’ata. Le chauffeur vous déposera en face du Giraffe Centre. Le bus relie en 15 minutes la réserve au centre-ville de Nairobi.

Prix : comptez entre 20 et 40 shillings.

Dans les environs

En dehors du Giraffe Centre, d’autres attractions touristiques sont à voir près de Nairobi :

- Le parc national de Nairobi ;

- Le David Sheldrick Wildlife Trust ;

- Le musée national de Nairobi.

3 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 0984579518