Comment se déplacer au Kenya? - Galago Expeditions
Comment se déplacer au Kenya?

Comment se déplacer au Kenya?

Avec ses 581 787 km² de superficie, le Kenya dépasse de quelques milliers de kilomètres carrés l’étendue de la France. Autant en termes de reliefs que de paysages, les régions ne se ressemblent pas. Il faudra bien choisir vos moyens de déplacement pour pouvoir rallier la savane, les forêts, les montagnes, les zones désertiques, les villes, les stations balnéaires et les petits villages swahilis. Vous disposez de différentes options pour vous déplacer au Kenya. Tour d’horizon.

Pour gagner du temps, voyagez en avion au Kenya

Le Kenya étant un pays plus ou moins vaste, l’option de l’avion mérite d’être citée en premier lieu si vous voulez couvrir un maximum d’attractions en un temps limité. Les vols intérieurs permettent d’atteindre facilement des destinations phares comme la capitale Nairobi, la station balnéaire de Mombasa, l’archipel de Lamu et Kisumu surnommée la première « Ville du Millénaire ». Les trajets sont en grande partie assurés par la compagnie aérienne nationale Kenya Airways, mais les touristes peuvent aussi voyager avec Jambojet pour bénéficier d’un tarif moins cher.

Enfin, Airkenya propose une liaison entre l’aéroport Wilson de Nairobi et Mombasa, ainsi que quelques endroits stratégiques pour rejoindre les attractions populaires tels que le parc national d'Amboseli et la réserve de Masai Mara.

Si vous manquez de temps pour emprunter la voie terrestre, l’avion est la meilleure alternative pour explorer le Kenya. Attention, les aéroports se situent généralement en dehors des villes, ce qui signifie que vous devrez prévoir des frais supplémentaires pour rejoindre le centre-ville.

Les bus kényans desservent la plupart des villes et villages

Que vous voyagez sur de longues ou courtes distances, les bus kenyans constituent une solution économique pour parcourir le Kenya. Plusieurs compagnies privées et nationales opèrent sur le territoire, pour ne citer que Prestige Shuttles, Easy Coach, Modern Coast, Tahmeed Coach, Transline Classic Ltd, etc.  

Les itinéraires sont énormément variés et couvrent la majorité des villes et des villages du pays. En principe, les transporteurs affichent des horaires pour chaque voyage. Selon votre destination, comme les parcs nationaux ou les lodges en pleine nature, des transferts peuvent ensuite être nécessaires. Les tarifs et les prestations varient en fonction des transporteurs : sièges inclinables, collations diverses, téléviseurs, etc. Outre le coût beaucoup plus abordable que les trajets en avion ou la location de voiture, les voyages en bus vous donnent l’occasion d’apprécier pleinement la diversité des paysages du Kenya.

Pour les itinéraires interurbains, vous pouvez embarquer dans un matatu (minibus de 14 à 25 places). Les itinéraires sont visibles sur une plaque disposée sur le pare-brise du véhicule, ou bien référez-vous aux cris du receveur citant les différentes destinations. Ne vous étonnez pas de voir des sacs de provision et des marchandises de toutes sortes dans le bus, puisque les matatus sont les principaux moyens de déplacement de la population locale.

Utilisez les taxis et tuk-tuks pour les trajets courts

Concernant les taxis, ils sont des milliers à circuler dans les villes, vous n’aurez aucun mal à en trouver un. Généralement, les chauffeurs stationnent devant les hôtels, les restaurants et les attractions touristiques tels que les cinémas. Comme partout en Afrique, assurez-vous de fixer le prix avant de partir, car il n’y aura pas de compteur… Les tuk-tuks font partie des moyens de transport courant plusieurs villes kényanes. Malindi est le principal foyer de ces minitaxis motorisés, mais vous en verrez également à Nairobi et Mombasa. Comme les taxis, ils sont surtout prisés pour les courts trajets. Leurs tarifs sont négociables et moins chers.

Le train est une autre option pour voyager d’une ville à une autre

Alors que l’ancienne compagnie Uganda Railway mettait 18h à rallier Nairobi et Mombasa, la nouvelle ligne Madakara Express, inaugurée en 2017, prend largement moins de temps pour effectuer le trajet. Il y a un départ quotidien depuis les deux villes. Au total, le train peut accueillir 1 260 passagers. Comme les aéroports, les gares sont plus ou moins éloignées du centre. Des transferts en navette sont donc à prévoir. Il existe également une ligne principale reliant Nairobi et Kisumu.

Louez une voiture pour explorer les zones sauvages et les parcs nationaux

Les transports en commun au Kenya possèdent leurs limites. Lorsqu’il s’agit de s’enfoncer dans les régions les plus reculées du pays, comme les réserves et parcs nationaux, il est nécessaire d’avoir son propre véhicule. De la petite berline au camping-car, en passant par les 4x4, les agences de location mettent à votre disposition un large choix de voitures pour vos diverses escapades.

Cependant, au vue de l’insécurité routière, cette option n’est pas forcément recommandée. En plus du mauvais état des routes, les bus et les camions compliquent la conduite sur les grands axes et ce n’est pas mieux sur les routes secondaires et les pistes. Surtout ne voyagez jamais la nuit, c’est trop risqué ! Des animaux sauvages ou dans le pire des cas, des bandits peuvent brusquement vous couper la route. En ville, veillez toujours à fermer les portes à clé… Enfin, sachez qu’on roule à gauche au Kenya.

Le mieux est de louer une voiture avec chauffeur qui suivra votre itinéraire à la lettre et vous conduira dans les différentes destinations en toute sécurité.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 0984579518