Nairobi

Le Kenya et ses safaris vous fascinent ? Ne manquez pas de visiter Nairobi, sa métropole cosmopolite géante qui dégage un dynamisme impressionnant.

Capitale du Kenya et capitale africaine du safari, on le nomme également « la ville verte sous le soleil ». Lovée d’une nature sauvage, Nairobi est une ville moderne nichée à environ 150 km au sud de l’équateur.

Ville qui ne dort pas, elle est souvent considérée comme le point de départ pour partir en safari. Cette plus grande ville du Kenya saura vous impressionner avec ses nombreux parcs et espaces verts, son atmosphère dégageant de l’exotisme, et ses habitants chaleureux…

Un peu d’histoire sur Nairobi

La ville de Nairobi : sa genèse

Nairobi n’était jadis qu’une terre marécageuse abritant quelques peuplades de l’Afrique de l’Est notamment les Akamba, les Maasai, et les Kikuyu.

Vers la fin du XIXe siècle, une compagnie de chemin de fer a construit une ligne reliant l’Ouganda de Mombasa au Kenya en passant par Nairobi. Quand le chemin de fer aborda la région, l’ingénieur Sir George Whitehouse trouva plus opportun de déplacer à Nairobi le siège de la compagnie implanté à Mombasa. Les quelques tribus qui occupaient le territoire furent ainsi déplacées vers une autre région.

La zone devint ensuite une zone stratégique pour les affaires britanniques, faisant de Nairobi une nouvelle agglomération en pleine expansion.

Nairobi la capitale kényane

Le toponyme Nairobi dérive de la phrase masaï « Enkare Nyirobi », signifiant « le coin des eaux fraîches ».

Peu après sa fondation, la ville fût dévastée par un horrible incendie. Sa restauration a rapidement été entamée vers le début du XXe siècle.

Après être reconstruite, Nairobi fût aussitôt choisie pour tenir le titre de capitale du British East Africa (1905), puis de la colonie et protectorat du Kenya (1919), du royaume du Commonwealth du Kenya (1963) et de la République du Kenya (1964).

Nairobi aujourd’hui

La ville de Nairobi n’était pas seulement connue pour sa grandeur, elle était également très appréciée pour ses safaris. Et bien que la modernité gagne de la place, elle maintient encore aujourd’hui son titre de capitale du safari en Afrique.

Nairobi se révèle être une agglomération jeune hébergeant plus de  4,5 millions d’habitants (2019). Joyeusement animée, elle devient aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus prisées de l’Afrique. Nairobi est également un lieu d’escale très courant pour les vols à destination du continent.

Que voir à Nairobi ?

Nairobi est un endroit d’évasion et de dépaysement ! Elle ne manquera pas de vous séduire avec ses nombreux points d’intérêts :

Les trésors naturels de Nairobi

Le parc national de Nairobi

S’étendant jusqu’à 117 km2, ce parc fait partie des réserves naturelles protégées du Kenya. Créé en 1946, il se situe à quelques kilomètres du poumon de la ville. C’est l’endroit idéal pour admirer la beauté de la nature sauvage africaine. Vous y trouverez des troupeaux de buffles, des zèbres, des girafes, des rhinocéros, des antilopes, des lions, des reptiles et bien d’autres encore.

L’orphelinat pour éléphant du David Sheldrick Wildlife Trust

Une activité unique et très instructive, la visite de cet orphelinat vous permettra d’en savoir plus sur ses éléphants et de leurs histoires, et de partager un moment agréable avec eux.

Le Giraffe centre

Un endroit ahurissant où les girafes sont mises à l’honneur, ce centre se trouve au sud de la ville, à Langata. Fondé en 1979, cet endroit vous permet de faire la connaissance de ces animaux.

Le marché de Maasaï

Ce marché a lieu le mardi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Le marché de Maasaï est le lieu idéal pour faire la rencontre des Nairobiens et de découvrir les produits du terroir.

Les sites historiques

Le musée national

Pour un petit voyage dans le temps, ce musée vous fera découvrir des collections les plus impressionnantes de l’histoire de l’humanité.

Le musée Karen Blixen

Auteur du roman Out of Africa, Karen Blixen est une écrivaine danoise qui habitait à Nairobi. Le musée est la demeure de cette illustre écrivaine du XXe siècle, où des objets du film « Out of Africa » sont exposés. Son magnifique jardin vous aidera à trouver de l’apaisement.

D’autres sites d’attractions sont également très appréciés par les voyageurs dont :

  • La mosquée Jamia
  • Bomas of Kenya

Que faire à Nairobi ?

Nairobi est une destination écologique. À noter que Nairobi enregistre le plus d’espèces d’oiseaux au monde. La visite des parcs demeure ainsi incontournable lors d’un séjour dans cette ville.

Nairobi est aussi l’endroit parfait pour acheter des souvenirs de votre voyage au Kenya. La capitale regorge de centres commerciaux, de boutiques …

Ne manquez pas également de goûter à la gastronomie kényane, préparée dans nombreux restaurants de la ville ! Vous allez adorer le fameux ugali, un plat typique du pays.

Petit aperçu du climat de Nairobi

La Nairobi est soumise à un climat tropical, ayant particulièrement des caractéristiques avoisinantes celles d’un climat équatorial.

Perchée à 1 600 m d’altitude, la ville jouit de températures agréables toute l’année, oscillantes la plupart du temps entre 12°C et 27 °C. À cette période, le matin vous accueillera à la fraîcheur de la rosée.

Des journées ensoleillées avec un peu de frisquet le soir, la période propice pour visiter la capitale est l’hiver. Courte et sèche, la période hivernale se fait beaucoup sentir la nuit (entre juillet et septembre).

La température tombe également assez bas pendant la saison des pluies qui se présente en mars, en avril, en mai et en novembre.

Comment venir à Nairobi ?

En avion

Pour se rendre à Nairobi, vous pouvez prendre un vol à destination de l’aéroport international Jomo-Kenyatta. Elle se situe à quinze kilomètres du cœur de la ville. Vous pouvez rejoindre le centre en voiture, en navette, en bus ou en taxi.

Comment se déplacer à Nairobi ?

Pour partir à la découverte de cette grande ville, une poignée d’options s’offre à vous :

Le bus

Les bus nairobiens se démarquent par sa couleur très animée. Ce moyen de transport traverse toutes les principales artères de la ville avec des itinéraires bien définis. Le départ et l’arrivée suivent également des horaires fixés à l’avance. Le coût d’un trajet en bus environne les 50 KES (mois de 0.5 €).

Le taxi

Les taxis nairobiens sont reconnus soit grâce à leur couleur noire soit à leur bande latérale jaune. Il n’y a pas de compteur de taxi au Kenya, il demeure ainsi plus prudent de se mettre d’accord avec le chauffeur pour le prix de la course avant de monter dans le taxi. En général, un tour coûte environ 20 $. Cette option est recommandée la nuit.

La voiture privée

Louer une voiture privée est une alternative très intéressante même si le prix est toutefois un peu plus élevé par rapport au taxi.

Le tuk-tuk

Même principe que les taxis mais plus abordables, le prix d’une course en tuk-tuk est négociable. Ce sont des poussepousses à moteur très courants dans la ville de Nairobi.

Le matatu

Le moyen de transport le plus fréquenté à Nairobi, le matatu est un minibus public de 9 à 13 places. Pas d’arrêts précis, tout le monde peut monter ou descendre où  il veut. Le frais dépend de la longueur du trajet : de 20 KS à 100 KES.

Promenade à pied

Pour mieux admirer la ville, beaucoup de touristes préfèrent marcher à pied. Il faut cependant rester prudent face aux délinquants.

9 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 0984579518