Quels sont les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au Kenya - Galago Expeditions
Quels sont les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au Kenya

Quels sont les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au Kenya

26 oct. 2023

Connu pour ses safaris, le Kenya est aussi renommé pour ses vestiges historiques et culturels. De la vieille ville de Lamu aux parcs nationaux du lac Turkana : découvrez tous les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au Kenya !

Les sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au Kenya

La vieille ville de Lamu
  Quels sont les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au Kenya  

Situé dans l’océan Indien, l’archipel de Lamu est constitué de plusieurs îlots. Parmi les trois plus grandes îles, vous trouverez l’île éponyme, renommée pour son splendide cœur historique (classé en 2001).

Réputé comme l’un des sites culturels les plus importants de la culture swahilie : la vieille ville de Lamu est un important lieu de pèlerinage pour les musulmans d’Afrique de l'Est. Bâtie au XIIe siècle, elle arbore une architecture multiculturelle (notamment perses, européennes ou indiennes) et de nombreux monuments érigés en bois de palétuvier et roches coralliennes !

Infos pratiques

Localité : comté de Lamu

Comment y aller : vols directs depuis les aéroports internationaux de Jomo Kenyatta (ville de Nairobi) et de Moi (ville de Mombasa). Une fois arrivé à Lamu, vous devrez faire une courte traversée en bateau jusqu’au site.

 

Les forêts sacrées de kayas des Mijikenda
  Quels sont les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au Kenya  

Constituées d’un ensemble de dix sites forestiers distincts, les forêts sacrées ont été classées à l’UNESCO en 2008. La raison ? Celles-ci abritent des villages fortifiés (les fameux kayas), érigés à partir du XVIe siècle. Ces demeures ancestrales témoignent des croyances et des pratiques religieuses du peuple Mijikenda.

Abandonnés dans les années 1940, ces villages étaient autrefois régis par des codes moraux et des traditions strictes, en harmonie avec la nature. Le but de ces règles était alors de garantir la sacralité des forêts – la végétation ou le bois ne pouvaient pas, par exemple, être coupés.

Infos pratiques

Localité : les forêts sacrées de kayas des Mijikenda s’étendent sur près de 200 km le long des côtes kényanes.

 

Le fort Jésus à Mombasa
  Quels sont les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au Kenya  

Construit entre 1593 et 1596 par les colons portugais, le fort Jésus est situé sur l’île de Mombasa – une ville portuaire du sud du Kenya. Classé à l’UNESCO en 2011, ce superbe bâtiment du XVIe siècle abrite plusieurs canons, des portes sculptées et un musée qui permet de découvrir l’histoire de l’île.

Doté de cinq bastions, le fort reflète par ailleurs l’architecture typique de la Renaissance, tandis que les modifications, apportées au fil des siècles, témoignent des influences de différentes cultures (turques, arabes, africaines, perses et européennes).

Infos pratiques

Localité : île de Monbasa

Comment y aller : en train SGR (Standard Gauge Railway) depuis Nairobi

Le site archéologique de Thimlich Ohinga
  Quels sont les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au Kenya  

Situé au nord-ouest de la ville de Migori, le site archéologique de Thimlich Ohinga est un trésor historique, issu du XVIe siècle. Bâti en pierres sèches, ce monument est une sorte de rempart de protection érigé pour protéger les communautés et leur bétail. Aujourd’hui, Thimlich Ohinga est l’un des plus importants témoignages « caractéristiques des premières communautés pastorales du bassin du lac Victoria », selon l’UNESCO.

Infos pratiques

Localité : le site est situé à 46 km au sud de Migori

À savoir : il y a plusieurs enceintes (Ohingni) à visiter sur le site

 

Les sites naturels classés au patrimoine mondial au Kenya

Le réseau des lacs du Kenya dans la vallée du Rift

Bogoria, Nakuru et Elementaita forment le réseau des lacs du Kenya dans la vallée du Rift (inscrit au patrimoine mondial en 2011). Chaque année, des milliers de pélicans et de flamants roses y font escale pour se nourrir. D’après l’UNESCO, « le Réseau des lacs du Kenya est le site de nourrissage le plus important du monde pour le flamant nain » !

Infos pratiques

Localité : la vallée du Grand Rift

 

Le parc national du mont Kenya
  Quels sont les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au Kenya  

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, le parc national du Mont Kenya est une réserve forestière, aussi classée « réserve de biodiversité » en 1978. D’une superficie de 715 km2, le site est très prisé des trekkeurs du monde entier pour son fameux Mont Kenya, qui se dresse à plus de 5 100 mètres d'altitude !

Sur ses terres ? Vous pourrez admirer des lacs glaciaires, des zones boisées ou semi-arides ainsi que de nombreux animaux – rhinocéros noir, mangouste à queue blanche, éléphants, etc.

Infos pratiques

Comment y aller : accessible par la route depuis les villes de Nairobi et Naro Moru

 

Les parcs nationaux du lac Turkana
  Quels sont les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au Kenya  

Classé au patrimoine mondial en 1997, les Parcs nationaux du lac Turkana regroupent le parc de Sibiloi, le parc de Central Island et le parc de South Island. Leur point commun ? Le lac salé de Turkana – surnommé la « mer de jade » en raison de la couleur de ses eaux.

Situés dans une contrée extrêmement sauvage, le lac et ses environs sont réputés pour la préservation de leur biodiversité – avec entre autres la forte présence d’oiseaux migrateurs, de crocodiles et de grands mammifères…

L’UNESCO souligne aussi la présence « de gisements fossiles sur des formations sédimentaires, ainsi qu’une centaine de sites archéologiques et paléontologiques » sur les éléments géomorphologiques des trois parcs !

Infos pratiques

Localité : le lac de Turkana s’étire dans la vallée du Grand Rift. Le parc de Sibikoi est situé sur la rive nord-est du lac Turkana et, comme leur nom l’indique, les parcs de Central Island South Island sont situés au milieu et au sud du lac.

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 0984579518