Rencontre avec les Massaï au Kenya - Galago Expeditions
Rencontre avec les Massaï au Kenya

Rencontre avec les Massaï au Kenya

18 nov. 2022

Vous prévoyez un voyage au Kenya et vous aimeriez partir à la rencontre des Massaï, l’un des peuples semi-nomades les plus connus d’Afrique ? On vous livre tous nos conseils pour réaliser une immersion dans un véritable village Massaï et ne pas finir dans un faux village construit uniquement pour satisfaire la curiosité des touristes… 

Qui sont les Massaï ? 

  Rencontre avec les Massaï au Kenya  

Les Massaï (également écrit Maassaï ou Masaï) constituent une population d’éleveurs et de guerriers semi-nomades d'Afrique de l'Est. Ils perpétuent leurs traditions culturelles depuis de nombreux siècles et vivent principalement dans le centre et le sud-ouest du Kenya ainsi qu’au nord de la Tanzanie.

Pour les Massaï, le bétail est le fondement de la société. Le bétail constitue leur principale source de nourriture. C’est leur Dieu qui leur a confié le bétail dont ils sont les gardiens et non les propriétaires. La vie traditionnelle des Massaï s’articule donc autour du bétail (bœufs, chèvres, moutons…). Le nombre d’animaux que possède une famille détermine ainsi sa richesse.

Où rencontrer les Massaï au Kenya ?

  Rencontre avec les Massaï au Kenya  

Le territoire du peuple Masaï s’étend majoritairement autour de la Vallée du Grand Rift, entre le nord de la Tanzanie et le sud du Kenya.

À l’origine, les Massaï occupaient de grands territoires et partageaient leurs terres avec les animaux sauvages. Mais en raison des tentatives d'expropriation des gouvernements et de la création des parcs nationaux et des réserves animalières, ils ont été privés de la majorité de leurs terres. 

Aujourd’hui, on peut rencontrer les Massaï lors d’un voyage au Kenya en se rendant dans la réserve de Massaï Mara.

Comment rencontrer les Massaï lors d’un voyage au Kenya et éviter les faux villages ?

  Rencontre avec les Massaï au Kenya  

Il est tentant de vouloir partir à la rencontre du peuple Massaï lors d’un voyage au Kenya. Mais, pour ce faire, il vaut mieux bien se renseigner au préalable pour s’offrir une immersion chez les Massaï dans de bonnes conditions.

En effet, l’impact du tourisme de masse a, malheureusement, entraîné la création de faux villages Massaï pour satisfaire la curiosité des touristes. 

Dans ces faux villages, tout est mis en scène pour satisfaire les visiteurs : danse et chant traditionnels ; visite d’une école dont les enfants sont, en réalité, pour la plupart déscolarisés ; échange avec un guide Massaï qui fait semblant d’être impressionné par le mode de vie des occidentaux alors qu’il en connaît de nombreux rouages…

Comme de nombreuses ethnies ailleurs dans le monde, il ne faut pas croire que le peuple Massaï est un peuple primitif qui ne connaît rien au monde moderne. Certains ont même des téléphones portables et des comptes sur les réseaux sociaux. 

Dans un article pour notre agence de voyage en Tanzanie, on vous recommandait de lire le livre Black Museum d’Alexandre Kauffmann. Ce livre raconte l’aventure déconcertante d’un journaliste qui, lors d’un voyage en Tanzanie, découvre l’envers du décor en se rendant dans un village de la tribu des Hadzabe, devenu une véritable attraction touristique.

Et bien, sachez que pour les massaï du Kenya, c’est le même constat. Non seulement ces faux villages sont une désillusion pour les touristes, mais surtout, ils ont un impact désastreux pour la population de Massaï. Car, on ne sait jamais si l’argent des touristes sert réellement à financer les communautés…

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de ne pas choisir n’importe quelle visite de village Massaï qui ne dure généralement que quelques heures, mais plutôt de réaliser une véritable immersion durant deux jours dans d’authentiques villages MassaÏ. 

Comment se passe un séjour authentique chez les Massaï ?

  Rencontre avec les Massaï au Kenya  

La meilleure façon de s’immerger chez les Massaï au Kenya est de faire le choix d’un séjour en immersion imaginé par les Massaï eux-mêmes. De cette manière, vous pourrez échanger avec eux et participer aux activités quotidiennes qu’ils veulent bien vous montrer. Le programme ne doit pas être parfaitement défini afin de pouvoir vivre au rythme des Massaï. 

Selon leurs envies, les Massaï pourront vous montrer la traite des vaches, comment s’occuper du bétail, vous donner des techniques pour allumer un feu. Vous pourrez participer à la cuisine, échanger autour d’un feu de camp et parfois même partir à la découverte de la faune et de la flore avoisinantes en compagnie d’un guerrier Massaï.

Loin des clichés et des idées préconçues, ce type d’immersion permet un échange avant tout humain et non un spectacle folklorique. L’idée n’est pas de venir faire des photos de votre expérience, mais plutôt d’avoir des échanges réciproques sans jugement.

Pour réaliser ce type d’immersion dans un village authentique Massaï, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à préparer votre voyage de manière éthique et responsable.

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 0984579518