Le climat au Kenya - Galago Expeditions
Le climat au Kenya

Le climat au Kenya

Le climat au Kenya lui permet d'être visité tout au long de l’année. Sa situation au niveau de l’équateur confère au pays une météo agréable avec du soleil sur toute l’année. En principe, il y a deux saisons principales. Chaque région possède ensuite ses spécificités. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le climat au Kenya et quand partir pour profiter des diverses activités.

La météo au Kenya ?

Sur l’année, le Kenya connaît deux périodes sèches, de décembre à mars, puis de fin juin aux environs d’octobre. La saison humide, quant à elle, s’étend d’avril à début juin qui correspond à la « grande saison des pluies », et de novembre à mi-décembre pour la « petite saison des pluies ». En plus des variations d’altitude, les vents provenant de l’océan Indien influent sur la météo dans les différentes parties du pays.

Dans les hautes terres, il fait généralement chaud en journée. Le soleil est souvent au beau fixe et il y a peu d’humidité. Naturellement, les lois de l’altitude se répercutent sur les températures. Ainsi, dans la capitale Nairobi, les nuits peuvent être froides, surtout pendant les mois de juillet et août.

La partie Nord-Est du Kenya subit des conditions plus rudes. La chaleur y est accablante et le temps est sec sur une grande partie de l’année. C’est en quelque sorte une zone désertique, n’ayant droit à des précipitations qu’entre avril et mai. Cette météo contraste avec le climat dans le Sud-ouest du pays. Dans la région du lac Victoria, le taux d’humidité est très élevé et annule toutes les périodes sèches. Rassurez-vous néanmoins, les pluies moins abondantes offrent une fenêtre pour les activités en pleine nature de janvier à février. Enfin, sur les côtes à l’est, on retrouve un délicieux climat tropical chaud et humide, tempéré par les vents de mousson.

A chaque activité sa période propice

Faire un safari dans les parcs nationaux, suivre la grande migration, randonner dans les montagnes ou encore profiter des stations balnéaires… Le Kenya offre des expériences diversifiées tout au long de l’année. Voici quelques pistes pour planifier votre calendrier en fonction de vos envies d’activités et de la météo.

Pour un safari dans les parcs nationaux du Kenya

Vous pouvez explorer les réserves naturelles kényanes à n’importe quelle période de l’année, mais privilégiez les saisons sèches pour profiter pleinement des safaris. De juillet à octobre, lorsque la température monte autour de 25 °C, vous aurez l’occasion d’assister à la grande migration des zèbres, des gnous et des antilopes. Ce périple, les animaux l’entament depuis le Parc national du Serengeti en Tanzanie, passant par la rivière Mara infestée de crocodiles en août. Leur destination finale est la région du Masai Mara, où ils profiteront des pâturages entre septembre et octobre.

Toutefois, la petite saison des pluies, de novembre à mi-décembre, apporte son lot d’avantages. Si vous voulez voir la nature se rafraîchir, c’est le meilleur moment pour visiter le Kenya. De plus, il y a moins de touristes. En général, les pluies se produisent dans l’après-midi. En plus des parcs verdoyants, vous aurez l’opportunité d’observer plusieurs colonies d’oiseaux migrateurs. La période humide de mars à mai n’est pas très conseillée pour les safaris en raison du fort taux de précipitations.

Pour une randonnée dans les montagnes kényanes

Le Kenya abrite le deuxième plus haut sommet d’Afrique, le mont Kenya (5.199 mètres), et permet également de rejoindre les circuits de randonnée du Kilimandjaro, le numéro 1 du continent (5 895 m). Si vous envisagez d’arpenter ces colosses, organisez vos vacances pendant les périodes sèches. Attention toutefois, il est difficile de prévoir la météo dans les hautes altitudes. Les spécialistes recommandent les mois de janvier, février et septembre pour profiter de journées chaudes et ensoleillées.

Pour se détendre dans les stations balnéaires

A Mombasa et dans les autres régions côtières, le temps est chaud et humide presque toute l’année. Tout d’abord, si vous pensez vous dorer la pilule, évitez d’y venir entre mars et mai, car les pluies surviennent fréquemment. Pour les passionnés de snorkeling et de plongée, le mois de mars peut être une option, mais octobre et novembre restent les périodes phares pour s’immerger dans une eau claire et chaude (26 °C). Entre octobre et avril, c’est la saison de migration des requins-baleines. Au départ de Diani Beach, embarquez pour une promenade en bateau afin de contempler ces géants poissons. Enfin, si vous souhaitez profiter à la fois de la vie balnéaire à Mombasa et des safaris au Parc national du Masai Mara, planifiez votre voyage au

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Carlo de "Galago Expeditions". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 0984579518