
Vous partez bientôt au Kenya et vous souhaitez vous informer sur la monnaie locale afin de bien préparer votre voyage ? Devises, taux de change, moyens de paiement, budgets à prévoir, pourboires... Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la monnaie du Kenya.
La monnaie nationale du Kenya est le Shilling kenyan, représenté par le symbole « Ksh ». Divisé en 100 cents, il existe à la fois des pièces et des billets suivant la répartition suivante :
Concernant les monnaies internationales, il est presque toujours possible de payer en dollar américain auprès de la majorité des hébergements, des restaurants et des sites touristiques comme les parcs nationaux. Vous pouvez donc prévoir une réserve de dollars en plus du Shilling kenyan. Dans tous les cas, assurez-vous de détenir des billets récents, ultérieurs à 2006.
À noter également que certains établissements permettent les paiements en euro.
À ce jour (mars 2023), le taux de change euros/shiling kenyan équivaut à :
Afin d’être à jour avant votre départ, pensez à vérifier le taux de change en cours sur un site de convertisseur de devise tel que xe.com.
Le salaire minimum au Kenya est de 15 120 shillings (soit environ 124 euros) par mois. À Nairobi et dans les grandes villes côtières comme Mombasa ou Kisumu, le salaire moyen peut atteindre les 350, voire les 400 euros mensuels en raison des activités touristiques.
Le Shilling a gagné petit à petit de la valeur au cours de ces dernières années. Vous pouvez convertir vos devises avant le départ ou une fois sur place.
En échangeant votre monnaie avant votre départ, vous éviterez les frais bancaires inutiles. Néanmoins, pour ne pas avoir à voyager avec une somme importante en liquide, vous pouvez échanger une partie de votre monnaie à votre arrivée ou à tout moment de votre voyage.
Pour échanger vos euros en shilling kenyan ou en dollars, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de change ou dans les banques.
Retenez que les bureaux de change proposent généralement les meilleurs taux qu’ailleurs. De plus, il vaut mieux éviter les bureaux de change des aéroports et privilégier ceux des centres-villes qui proposent des taux plus intéressants.
À noter que certains hôtels et lodges proposent également un service de change à leurs clients.
Vous ne rencontrerez pas de difficulté à retirer de l’argent au Kenya. En effet, on trouve de nombreux distributeurs automatiques un peu partout dans le pays, que ce soit dans les grandes comme les petites villes du pays, dans les supermarchés et centres commerciaux, dans les banques ou encore à l’aéroport.
Bon à savoir :
Pensez à prévenir votre banque de votre séjour au Kenya avant votre départ afin d’éviter de vous retrouver avec une carte bloquée. En effet, pour limiter les risques de fraude, les banques bloquent parfois les cartes bancaires sur certaines destinations internationales dans le but de limiter les risques de fraude. L’occasion aussi de voir avec votre conseiller à combien s’élèvent les commissions sur les retraits effectués depuis le Kenya et de négocier une réduction des frais.
Voici les différentes méthodes de paiement les plus couramment utilisées au Kenya :
Vous pouvez payer en espèce dans la plupart des commerces du Kenya. On vous recommande d’avoir toujours une petite réserve de shilling kenyan sur vous pour les petits achats.
Si vous êtes plus à l’aise avec les cartes de crédit, vous avez la possibilité de régler vos dépenses (restaurants, hébergements, activités et excursions, transport...) par carte bancaire.
Vous pouvez utiliser une carte Visa ou une MasterCard. La carte Visa étant la plus acceptée. En effet, seules certaines banques (comme la Barclays, Equity Bank et la Kenya Commercial Bank) acceptent la MasterCard. Rassurez-vous, vous n’aurez pour autant pas de problème à trouver un distributeur compatible.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, une transaction par carte implique une commission. Ainsi, faites bien le calcul à chaque fois que vous passez à la caisse.
Niveau sécurité, il n’y a rien à craindre. Les paiements par carte au Kenya sont parfaitement sûrs.
Depuis quelques années, le paiement par téléphone s’est largement répandu au Kenya. Vous pouvez payer vos achats par téléphone dans de nombreux commerces, auprès des taxis... La plateforme d’argent mobile la plus utilisée au Kenya est M-Pesa dont l’opérateur historique est Safaricom.
Pour l’utiliser, vous devez acheter une carte SIM Safaricom et télécharger l’application sur votre smartphone. Une fois le compte activé, vous pouvez transférer de l’argent depuis votre compte bancaire ou déposer directement de l’argent sur votre compte Mpesa.
Vous vous demandez quel budget prévoir pour votre voyage au Kenya ? Voici les prix moyens à connaître pour vous donner un aperçu :
Comme partout ailleurs, le budget des hébergements au Kenya dépend des prestations et du niveau de confort souhaité. À titre indicatif, voici les prix moyens pour chaque type de logement :
Voici les tarifs moyens pour manger au restaurant au Kenya :
Les tarifs des safaris kényans sont très variables puisqu’ils dépendent de nombreux facteurs (le type d’hébergement, le prix du droit d’entrée au parc ou à la réserve, la location de véhicule, les services d’un guide et d’un chauffeur, les repas...). De manière générale, comptez entre 150 et 400 euros par personne et par jour selon la formule choisie.
Voici les tarifs moyens à connaître pour prévoir le budget transport lors d’un voyage au Kenya :
Les pourboires ne sont pas obligatoires au Kenya. Pour autant, ils sont très appréciés et peuvent contribuer à soutenir les salariés. De manière générale, la plupart des établissements d’hébergement et de restauration facture 10% supplémentaire de la note pour le service. Si ce n’est pas le cas, il est d’usage de laisser un pourboire du même montant.
Par ailleurs, il est aussi coutume de laisser un pourboire aux porteurs dans les hôtels et lodge (environ 10$ par bagage) et de laisser un pourboire aux guides lors des safaris (environ 10$ par jour et par personne).