Réserve nationale de Mwea – Voyage Kenya - Guide Kenya - Détours Kenya

Réserve nationale de Mwea

La Réserve nationale de Mwea est le terrain de prédilection des amateurs de vie sauvage. Pour l’apprécier à sa juste valeur, elle invite ses visiteurs à flâner au beau milieu de sa biodiversité exceptionnelle tout en profitant de l’air frais. Les sentiers sont bien entretenus pour les promenades et les observations et permettent de parcourir les prairies ouvertes, les forêts riveraines et les collines parsemées de baobabs et d'acacias.

Une petite histoire                

Depuis sa création en 1976, ce parc est géré par le Kenya Wildlife Service, soutenu par plusieurs organisations financières. 

Explorez la Réserve nationale de Mwea

Direction dans la province de l’Est du Kenya ! Ce site se dresse dans le district de Mbeere, au nord du réservoir de Kamburu, au croisement des rivières Tana et Thiba. Aventurez-vous dans un parc  d’environ 42 km². Perché entre 1 000 et 1 100 m d'altitude, il offre de merveilleux paysages dominés par la brousse d'Acacia-Commiphora. Nichée au confluent des rivières Tana et Thiba, au nord du réservoir de Kamburu et à environ 200 km de Nairobi, cette réserve reste un joyau méconnu. Préservée et intacte, Mwea est un véritable havre de paix au cœur d'une nature sauvage.  

Rencontre avec une faune variée

Les animaux sauvages de la réserve valent le détour. Soyez les premiers à capturer en photos les genettes, les chacals à dos noir et les damans des rochers. En parcourant les vastes plaines, faites de belles rencontres avec les cobes d'eau, les zèbres et les buffles. Ne manquez pas les girafes de Rothschild qui errent un peu partout, ainsi que les éléphants d'Afrique et les impalas.

En vous aventurant plus loin, vous serez surpris de voir les petits koudous, les crocodiles du Nil et les espiègles singes de Skye. Les cochons de brousse, les phacochères et les bubales ajoutent une touche sauvage à ce tableau. Les antilopes à eau, les antilopes broussailleuses et les oryctéropes fascinent par leur élégance. Les babouins jaunes et les gazelles de Grant animent le paysage, tandis que les dik-diks et les lièvres du Cap se faufilent discrètement.

Les céphalophes, les mangoustes minces, les écureuils terrestres rayés et les mangoustes naines n’attendent que votre visite. Les porcs-épics à crête, les damans des arbres et les tortues complètent cette mosaïque de vie sauvage. Quant aux hippopotames et crocodiles, ils fréquentent les cours d'eau et les barrages de la réserve.

La flore typique

La Réserve Nationale de Mwea se distingue par sa végétation dense et ses grands arbres épars, typiques d'un écosystème de savane. Les baobabs et les divers acacias sont les principales espèces arbustives de la région. Le long des rivières principales, des prairies ouvertes prédominent, ponctuées parfois de sous-bois denses.

Le refuge des oiseaux

Les amateurs d’ornithologie vont rebondir de joie en sachant que la zone héberge plus de 200 espèces d’oiseaux. On recense notamment de nombreux échassiers et d’oiseaux aquatiques. Parmi les trésors rares que vous pouvez croiser figurent la chouette pêcheuse de Pel et le héron de nuit à dos blanc. Le héron des marais malgache est aussi souvent aperçu. En outre, le babbler de Hinde, endémique au Kenya, se distingue parmi les espèces présentes, aux côtés du hibou pêcheur de Pel et du héron des marais malgache.

Quel temps fait-il ?

Le climat de la région est de type semi-aride, avec des précipitations annuelles variant entre 510 et 760 mm.  

La meilleure période pour y aller

La réserve se visite toute l’année. Pour une meilleure observation du gibier, planifiez votre visite pendant la saison sèche, de juin à octobre et de décembre à février.

Les activités sur place 

Camping

Le sanctuaire propose une expérience de camping exceptionnelle en pleine nature. Appréciez l'atmosphère sauvage et la magie des feux de camp sous les étoiles. Imaginez-vous accueilli par les bruits sereins des animaux et des oiseaux au lever du jour. Les campings de la réserve tels que Mbogo, Silverster, Mavuria, Kyangosi, Hippo-Point, Kanyanga, Githechu promettent des moments de détente et d'aventure au cœur de ce paradis sauvage. 

Excursion en bateau 

Partez à l’aventure au barrage de Kamburu et observez une multitude d'oiseaux aquatiques, admirez les magnifiques paysages et les nombreux hippopotames s'approchant des bateaux.

Pique-niques

Profitez d'une pause déjeuner dans la réserve avec un pique-nique d'environ deux heures. Plusieurs aires de pique-nique sont aménagées.

Comment s’y rendre ?

Par la route

Pour y accéder depuis Nairobi, prenez la route de Thika. Le trajet dure environ trois heures pour une distance de 200 km. Vous pouvez également emprunter la route d'Embu.

À Nanyuki, vous avez la possibilité de prendre les transports en commun ou de louer un véhicule.

En train

En train, la réserve est accessible à partir de Nairobi avec un trajet le samedi et le retour se fait le dimanche. 

Que voir à proximité de la réserve ?

Parc national du Mont Kenya

Le mont Kenya est une montagne emblématique du continent africain qui se distingue par ses équipements éoliens installés par la Chine.

Orphelinat pour animaux

Situé au sud de la ville, ce parc est un véritable havre pour les passionnés de nature et les amateurs de safari. En explorant ses vastes espaces, vous rencontrerez une incroyable variété d'animaux comme des lions, hyènes, girafes, sangliers, serpents, mille-pattes, lézards, singes, gazelles et antilopes, sans oublier plus de 400 espèces d'oiseaux. Les rencontres avec la faune sont sécurisées et respectueuses grâce à des guides passionnés et bien informés.

4 photos

Bonjour

Je suis Fred de "Détours Kenya". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 13 60 01 10