Le Parc National de l'île de Ndere vous accueille dans un décor naturellement magnifique, où l'herbe fraîche, les papillons virevoltants, les fleurs colorées et la faune africaine vous invitent à une immersion totale dans la nature.Situé sur le lac Victoria, il figure parmi les destinations les plus prisées des amateurs d'ornithologie au Kenya. Prêt pour une escapade photographique ? C’est parti.
En 1986, le Kenya Wildlife Service a établi la réserve sur l'île de Ndere. Il l’a également déclaré « parc national » plus tard dans la même année. Cette île volcanique a été formée par l'éruption du mont Ndere, il y a des milliers d'années.
Elle tire son nom du mot Luo qui signifie "lieu de rencontre". En mars 2010, elle a été baptisée "l'île de la sérénité et de la beauté". Selon la légende Luo, Kit Mikayi, une matriarche de la tribu, se reposait près de Ndere après un long voyage dans la vallée du Nil.
Aujourd'hui, elle attire les visiteurs avec ses falaises rocheuses, ses paysages pittoresques et sa riche biodiversité.
Située dans le golfe de Winam du lac Victoria, à environ 50 km de Kisumu, l'île de Ndere est un véritable sanctuaire pour les oiseaux. Elle couvre un territoire de 4,2 km² et culmine à 1 343 mètres au-dessus du niveau du lac Victoria.
Ses vastes prairies vous offrent de merveilleux panoramas, avec une vue dégagée sur les collines de Homa au sud, l'île de Mageta à l'est et même jusqu'à Kampala en Ouganda, à l'horizon sud-ouest.
Une fois sur place, laissez-vous envelopper par la fraîcheur et la légèreté de l'air et de la brise du lac.
Sur l'île, une multitude d'animaux trouvent refuge comme des aigles pêcheurs d'Afrique, des martinets, des hippopotames et des crocodiles du Nil. Les rives regorgent également de vie, avec la présence des varans, des poissons variés, des serpents, des babouins espiègles, des impalas, des antilopes sitatunga, des cerfs d'eau, des zèbres et des phacochères. En 2004, pas moins d'un tiers de toutes les espèces d'oiseaux de la région du lac Victoria, soit 130 espèces, ont été recensées ici. Attendez-vous également à croiser des aigles pêcheurs d'Afrique majestueux, des gonoleks à tête noire et des martins-pêcheurs à tête grise. En 2007, 18 espèces de papillons et trois de serpents terrestres ont encore été répertoriées.
L'île est essentiellement couverte de vastes prairies, dominées par la graminée indigène Loudentia natalensis. Lors de sa floraison, cette herbe prend une teinte brunâtre.
Des espèces d'arbres indigènes telles que le Carissa adulis, le dovyalisx, le macro calice et l’euclea Divinorum ajoutent un magnifique décor au paysage. Les forêts du parc s'étendent depuis les rives du lac jusqu'au sommet, offrant ainsi d'excellentes possibilités de randonnée. Le long du rivage, les roseaux de papyrus sont abondants.
Les sentiers de randonnée du parc national de l'île de Ndere vous réservent des panoramas époustouflants sur le lac Victoria. Au sud, les collines Homa se dessinent à l'horizon. Vers l'est, vous apercevez l'île de Magere. Même Kampala, en Ouganda, semble se profiler à l'horizon sud-ouest. L'endroit est également idéal pour des balades et des pique-niques en plein air.
Vous pouvez vous joindre aux locaux pour une expérience de pêche traditionnelle, mais planifiez à l'avance. Certains utilisent toujours des pièges tissés traditionnels. C'est un peu comme un concours où les pêcheurs cherchent à attraper les plus gros poissons. Si vous préférez, la pêche sportive est également une option.
Pendant votre séjour, préparez-vous à un climat chaud et humide. Ndere connaît une température moyenne annuelle d'environ 28,9°C, accompagnée de précipitations moyennes d'environ 606,9 mm.
Le choix du moment idéal pour explorer le Parc National de l'île de Ndere dépend de vos intérêts. Si vous êtes friand d'activités en plein air comme l'observation de la faune et la randonnée, la saison sèche, de juin à octobre, est le moment propice.
Pour y accéder en voiture, prenez la route de Kisumu à Bondo. Ensuite, tournez à gauche après le marché Holo ou au centre commercial Kombewa pour rejoindre le siège du parc, situé entre la plage de Bao et Asat. Le siège du parc se trouve à 12 km sur une route goudronnée à partir de là.
Vous pouvez également rejoindre le parc depuis la ville de Kisumu en hors-bord, ce qui prend environ 45 minutes. Si vous choisissez cette option, pensez à emporter un parapluie, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau. Assurez-vous également que le bateau que vous envisagez d'utiliser est équipé de gilets de sécurité.
Si vous prenez l'avion, vous pouvez atterrir à l'aéroport de Kisumu, qui se trouve à environ 60 kilomètres du siège du Parc National de l'île de Ndere.